Tous les styles de bières

Bière artisanale française : tous les styles

127 bières disponibles
Trier par
styles de bieres artisanales françaises

Bières artisanales françaises, tous les styles

Découvrez les différents styles de bières artisanales françaises

Le marché des bières artisanales françaises ne cesse de se développer et avec lui, les styles de bières. Le style de bière est la signature du brasseur. Ainsi, il y a autant de styles de bières que de brasseurs. Mais alors comment s’y retrouver ? Pas de panique, il existe des grandes familles de styles de bières dont vous avez déjà entendu parler : Lager, Pale Ale, India Pale Ale, Stout, Fruitées…

Le style de bière ale

Le style de bière ale vient du danois « öl » qui signifie cervoise (les bières sans houblon). Il s’agit sans doute de la plus grande famille de bières. On attribue ce terme à toutes les bières de fermentation haute. Leur différence majeure avec les lagers réside dans les levures utilisées. Celles sélectionnés pour les bières ale réagissent mieux avec des températures élevées. Ces températures ont une autre conséquence : les levures travaillent mieux et développent ainsi une plus grande variété aromatique. A noter également qu’en principe, elles produisent plus d’alcool. Les brasseurs amateurs commencent souvent par brasser une bière ale. Les températures élevées indispensables à la fermentation sont assez faciles à maintenir chez soi.

Le style de bière ale, une très grande famille

Comme expliqué précédemment, cette famille est très vaste. Les brasseries artisanales ont de quoi se faire plaisir ! On retrouve les pale ale (comme la Trop blonde de la Brasserie Carteron), les blonde ale (comme la Blonde bio de la Brasserie L’Orgembulle), les Porter, les Bitter, les Trappistes ou encore les IPA (comme la Fougueuse de la Brasserie L’Imprévue).

Le style de bière lager

Dans l’histoire de la biérologie, la famille des bières lager est la plus récente mais, en quelques années, elle est devenue la star des bières dans le monde en surpassant, de loin, toutes les autres. La lager est aujourd’hui la bière de référence dans le monde. Si on devait faire un parallèle avec les bières ale, les lager sont des bières de fermentation basse. La température de fermentation doit être comprise entre 7 et 12°C. Si le mot lager vient de l’allemand « lagern » qui veut dire entreposer c’est que ces bières ont besoin d’une longue garde à froid. Elles sont apparues au 19ème siècle mais il aura fallu attendre l’invention des systèmes de réfrigération pour constater leur développement. Au contraire des bières ale, les lager sont plutôt légères et peu alcoolisées. Les levures ont plus de mal à se développer donc à produire de l’alcool. Elles peuvent être de toutes les couleurs : blanches, blondes, brunes ou ambrées.

Le style de bière lager chez Fan de Bières

Du côté des bières artisanales françaises sélectionnées chez Fan de Bières, on retrouve les lager de la Brasserie Sagesse (Reine des Plages), de Belenium (Blonde ou Ambrée), de la Brasserie du Cabestan (avec son originale blanche brune) ou encore de la Brasserie Saint-Médard (blonde).

Le style de bière IPA

Le style India Pale Ale fait certes partie de la famille des bières ale mais il est une véritable famille à lui tout seul. Créé au 18ème siècle par les Britanniques, le style IPA remonte à l’histoire de la colonisation de l’Inde. La bière souffrait pendant les longs mois de voyage alors, les brasseurs de l’époque eurent l’idée de lui ajouter du sucre. Non seulement il augmentait la teneur en alcool de la boisson mais en plus il décuplait les propriétés antibactériennes du houblon. Cette version augmentée de la Pale ale devient l’India Pale Ale, IPA pour les intimes. Le style commence son succès aux USA avant de conquérir le vieux continent. La famille des bières IPA, caractérisée par une forte quantité de houblon, est issue d’une fermentation haute. Après, le champ des possibles est sans fin avec les IPA. Faites-le test en dégustant et en comparant les bières de style IPA proposées sur Fan de Bières : Arlatina Brasserie Arlésienne, l’IPA Blue Coast, la Trop double IPA, ou encore la Vue sur L'Amer French IPA.

Le autres style de bière

Il existe d’autres styles de bières artisanales que l’on peut classifier par méthode d’élaboration ou par matières premières. Les bières wheat beer (bières de froment en anglais) sont élaborées à partir de blé uniquement ou en très grande proportion (comme la Blanche Witbier de la Brasserie La Chavagn’). Les bières de la famille des stouts ou Porter sont des bières noires, intenses aux saveurs réconfortantes de cacao ou de café élaborées à partir de malts fortement torréfiés (comme la Voluptueuse Stout de la Brasserie L’Imprévue ou la Black KTY de la Brasserie L’Orgembulle). Pour compléter, on pourrait également parler des bières d’abbaye, des lambics (bières de fermentation spontanée, élaborées à partir de blé et d'orge, généralement non maltés) ou encore de toutes les bières spéciales ou fruitées (comme la Riviera Cherry des Brasseurs de l’Esterel).

 Tous les styles de bières artisanales françaises sont sur Fan de Bières !

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.