Toutes les couleurs de bières

Bière artisanale française : toutes les couleurs

126 bières disponibles
Trier par
bieres artisanales de toutes les couleurs

Bières artisanales françaises, toutes les couleurs

Découvrez les différentes couleurs de bières artisanales françaises

Critère important pour le choix d'une bière artisanale : sa couleur ! Les variantes de couleur proviennent essentiellement du choix du malt utilisé lors du brassage. C'est l'étape du touraillage du malt qui va donner des teintes différentes, selon la durée et la température de cette opération de malterie. Ainsi, si on s’en tient à la couleur, on distingue 4 familles de bières : les blanches, les blondes, les ambrées et les brunes. La couleur ne nous dit pas tout, certes, mais elle a quand même des choses à nous apprendre.

Les bières artisanales blondes

Comme 80 % des bières brassées dans le monde, les bières blondes le sont à base de d’orge. Pour cette famille de bière, on choisit des malts d’orge pâles et surtout peu grillés. Ainsi, ils sont peu teintés. Les bières artisanales blondes arborent alors des teintes dorées et lumineuses. Vous le savez, la couleur ne donne pas forcément d’indication sur la teneur en alcool de la bière ni même sur son amertume. Cependant, il est admis que les blondes sont généralement des bières douces, assez rondes et subtiles. Leur amertume reste discrète et elles sont souvent très désaltérantes comme Mia de la Brasserie Geslin, la Riviera Beer Blonde de la Brasserie de l’Esterel ou encore l’Ensorceleuse Blonde de la Brasserie Artisanale Arlésienne.

Les bières artisanales blanches

Elaborées à partir de malts très peu grillés ou de malt de froment, les bières blanches sont très peu colorées, souvent plus légères. En effet le malt de blé ne comporte pas d'enveloppes qui se teintent lors du touraillage (chauffage des malts) contrairement au malt d'orge. Fan de Bières vous propose de jolis exemples avec la blanche umami de la Brasserie Kura de Bourgogne ou la TROP Blanche BIO de la Brasserie Carteron.

Les bières artisanales ambrées

Entre les blondes et les brunes, les bières ambrées sont élaborées avec des malts subtilement grillés qui confèrent des notes de céréales, de brioche, d'épices et de caramel. Arlatina Brasserie Arlésienne propose la Red Ale savamment houblonnée et la Blue Coast Brewing Company l’Ambrée Blue Coast pour vous faire découvrir les bières artisanales ambrées de qualité.

 Les bières brunes

L'utilisation de malts torréfiés et grillés permet l'obtention de bières plus colorées, brunes ou noires, aux arômes plus marqués en intenses : café, épices, cacao, caramel, bois brûlé… Elles ont la réputation d’être plus amères que les autre mais que nenni. L’amertume résulte du houblon utilisé et de sa quantité mais en aucun cas des malts. La preuve en bouteille avec la Brune de la Brasserie Saint Médard ou la Brune Brown Ale de la Brasserie La Chavagn’.

 Blanche, brune, ambrée ou brune, il y en a de toutes les couleurs chez Fan de Bières.

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.