Bières locales de toutes les régions

133 bières disponibles
Trier par
carte de la biere locale de nos régions

Bière artisanale française

Découvrez la bière artisanale des régions de France

Déguster des bières artisanales françaises est devenu une véritable tendance. En à peine une dizaine d’année, le nombre de brasseries artisanales a explosé. En 1980, on en comptait 40, en 2009, 200 et en 2019 plus de 1 900 ! Le paysage des brasseries artisanales évolue constamment et chaque région de l’hexagone peut se targuer d’en compter des dizaines. Généralement, elles ont toutes un point commun : privilégier les circuits courts pour les approvisionnements et la distribution. Les consommateurs cherchent à acheter leurs bières artisanales en direct. C’est ce que propose Fan de Bières : pas d’intermédiaire, vous achetez vos bières en direct des brasseries !

Des bières artisanales dans tous les coins de la France

Vous l’aurez compris, le marché de la bière artisanale a encore de beaux jours devant lui et tant mieux ! Acheter des bières artisanales en direct du brasseur répond à une vraie tendance. Consommer local, privilégier les circuits courts, remettre du bon sens dans sa consommation… cette direction responsable concerne de nombreux secteurs et la bière artisanale n’y échappe pas. La multiplication des brasseries artisanales en France est aussi synonyme de multiplication des recettes, des saveurs, des expériences houblonnées et offre ainsi une multitude de découvertes à faire !

Bières artisanales de Bourgogne - Franche-Comté

La région Bourgogne - Franche-Comté, dans le Centre Est de la France, serait riche de plus de 70* micro-brasseries. Parmi elles, Fan de Bières vous présente la seule et unique brasserie artisanale installée au cœur de la capitale des vins de Bourgogne : la Brasserie Belenium à Beaune. Elle a vu le jour en 2014 et depuis, les trois acolytes à sa tête ne cesse de rendre hommage à Beaune et à la Bourgogne. En témoigne leur superbe collaboration avec la célèbre Maison Bernard Loiseau pour donner naissance à une bière blonde au miel et une bière blonde au cassis. Dans un tout autre registre, une brasserie aussi artisanale qu’originale a posé ses valises en Bourgogne - Franche-Comté, dans le Charolais. La Brasserie Kura de Bourgogne allie la richesse du terroir bourguignon à la diversité infinie des saveurs du Japon. Le brasseur globe-trotter propose ainsi une gamme de bières artisanales aux saveurs umami qui sentent bon le pays du soleil levant.

Bières artisanales de la région Grand Est

Sans grande surprise, le Grand Est est l’une des régions de France où l’on compte le plus de brasseries artisanales. La proximité avec la Belgique et l’Allemagne n’y est pas pour rien. La tradition de la consommation de bière se poursuit dans le Grand Est. La région compte plus de 110* micro-brasseries. Ici, acheter en direct du brasseur est une habitude bien ancrée. L’étonnante Brasserie L’Orgembulle ne vous dira pas le contraire. Etonnante car cette brasserie est également fromagerie. Quand on est amoureux des bons fromages de terroir et de fermentation, voilà ce que ça donne !

Bières artisanales des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont également bien lotis avec près d’une centaine* de brasseries artisanales. Fan de Bières vous a sans doute dégoté la plus engagée de toutes. La Brasserie Saint-Médard a, dès le début, souhaité placer son entreprise sous le signe de l’engagement. Qu’il soit sociétal, environnementale ou solidaire, l’engagement est au cœur de la motivation de ce maître-brasseur.

Bières artisanales d’Ile-de-France

Environ 80* brasseries artisanales sont recensées en Ile-de-France dont une vingtaine à Paris intra-muros. A la capitale aussi, on apprécie d’acheter ses bières artisanales en direct du brasseur ! La Brasserie de la Reine, installée à Rambouillet l’a bien compris il y a plusieurs années. En 2016, Paul Merillon, en hommage à la laiterie de la reine Marie-Antoinette, lance sa gamme La Rambolitaine, brassée avec la méthode traditionnelle des 3 paliers ascendants. En région parisienne toujours, ce sont trois amis que l‘on retrouve à la Brasserie TRBL. Pour eux, « la vie est une fête ». A partir de là, leur objectif est simple : proposer des bières artisanales de TRès BeLle qualité qui rendent hommage à l’art de vivre à la française.

Bières artisanales de Normandie

En Normandie, la bière artisanale n’a pas encore remplacé le cidre mais poursuit son développement avec plus de 45* brasseries artisanales. Parmi elle, Fan de Bières a craqué pour la Brasserie Sagesse. Des bières bio et normandes qui vous embarquent au pays des rêves : La Tempête Normande, La Reine des Plages, La Peine de Mort, La Fiancée du Pirate, La Bohème ou encore L’Impératrice.

Bières artisanales de Nouvelle Aquitaine

Le sud-ouest ne peut pas se plaindre de manquer de brasseries artisanales. La Nouvelle Aquitaine n’en compte pas moins de 116* ! On commence la visite par le Périgord Noir avec la Brasserie La Chavagn’. Le village de Coly a été soigneusement choisi pour la qualité de son eau, élément indispensable pour brasser des bières artisanales dignes de ce nom. Et cela paie, les bières croulent sous les médailles et les récompenses. Direction maintenant Sainte-Croix-du-Mont, au cœur du vignoble bordelais, pour rencontrer la Brasserie du Cabestan. 100 % made in France, les ingrédients sélectionnés par le brasseur font des bières authentiques qui respectent le savoir-faire brassicole. On termine cette virée en remontant dans le Périgord-Limousin pour serrer (ou déguster) la paluche de la Brasserie des 2 Ours, une petite brasserie artisanale qui prend grand soin de ses matières premières et de ses recettes.

Bières artisanales des Pays de la Loire

Avec près de 70 brasseries artisanales réparties sur son territoire, la région des Pays de la Loire n’est pas à plaindre. La Brasserie Geslin, installée à Ambrières-les-Vallées, est fière de sa région et le crie haut et fort. La famille tient également une place très importante dans cette aventure comme en témoignent le nom des bières artisanales inspirées par les enfants du couple de brasseurs : Arona et Celiaa.

Bières artisanales de Provence - Alpes - Côte d'Azur

L’histoire ne dit pas si c’est le soleil ou la douceur de vivre qui attirent les amateurs de bière dans le sud, en tout cas, la région Provence - Alpes - Côte d'Azur peut s’enorgueillir de près de 70 brasseries artisanales. Et Fan de Bières n’est pas en reste ! On a craqué pour l’Arlatina en plein cœur de la Camargue : une micro-brasserie qui peut être fière de ses bières de haute fermentation sans filtration ni pasteurisation. On reste dans le coin avec la Brasserie Artisanale Arlésienne. C’est un passionné de bière bio et naturelle qui s’est lancé dans l’aventure houblonnée en 2016. Dans le Vaucluse, C’est la Brasserie L’Imprévue qui a vu le jour un peu par hasard. Le brasseur, Pierre-Emmanuel Ribes, était plutôt prédestiné au vin avant de se trouver un nouvel amour pour le houblon et les malts. Le long de la mer Méditerranée, Fan de Bières a sélectionné des brasseries artisanales hautes en couleur : du côté de Saint-Raphaël, La Brasserie Carteron entre Saint-Trop et Hyères et la Blue Coast Brewing Company à Nice et jusqu’à Monaco.

 

Le tour de France des bières artisanales de région et de terroir, c’est sur Fan de Bières.

 

*Source : hophophop 2021

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.