Brasserie Belenium

Bières artisanales au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, Beaune

15 bières disponibles
Trier par
Brasserie Belenium

Découvrez la brasserie Belenium

C’est bien à Beaune, au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, que la brasserie Belenium a installé ses cuves de fermentation.

Histoire de la brasserie Belenium

En 2014, Alexandre Faupin, Nicolas Seyve et Jean-David Camus, trois potes, se lancent la tête la première dans le houblon. Bourguignons d’origine ou d’adoption, les trois compères n’ont pas choisi Beaune au hasard. Connue et reconnue mondialement pour la qualité de ses vins, la commune d’environ 20 000 habitants partage également une histoire avec la bière. Ainsi, en 1419, Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, crée l’Ordre du Houblon. L’usage de la plante devient alors obligatoire pour améliorer et stabiliser le goût de la cervoise. Et, pour la première fois, celle-ci, prend le nom de bière. Notons également que, jusque dans les années 60, la plaine de la Saône, à quelques kilomètres de Beaune, fut un lieu de choix pour cultiver le houblon. Vous n’êtes pas encore convaincu des liens forts qu’il existe entre la Bourgogne et la bière ? Alors, sachez que jusqu’à la fin des années 50, il existait de nombreuses brasseries à Beaune même. On y savourait alors d’excellents produits !

 Bière née et brassée en Bourgogne

C’est donc avec l’idée d’écrire une nouvelle page de la bière à Beaune qu’Alexandre, Nicolas et Jean-David ont créé Belenium. Première microbrasserie a tenté le pari à Beaune, personne n’a encore osé lui faire de l’ombre. Il faut dire que dès le début, les trois compères ont tapé fort avec un ancrage local solide et assumé. Et tout cela s’est joué dès le choix du nom de la brasserie artisanale. Il y a 2000 ans (oui, ils sont allés chercher loin !), les habitants vouaient un culte infini à Belenos, le dieu celte de l’harmonie, de la beauté et de la création. Cette divinité solaire était honorée à un moment très précis de l’année : le passage de l’hiver à l’été. Alors, les habitants multipliaient les feux de joie pour s’assurer de bonnes récoltes. Beaune tire donc son nom de Belenos. En choisissant Belenium, nos trois brasseurs rendent hommage aux racines de leur ville tout en appuyant le positionnement premium de leurs bières artisanales made in Bourgogne. Pour aller encore plus loin, et surtout parce qu’ils se reconnaissent parfaitement dans cette devise, « causa nostrae laetitiae » (la cause de notre joie), la devise de la ville est naturellement devenue celle de la brasserie.

Une brasserie artisanale premium

Inspirés par les valeurs des grands vins de Bourgogne, dès leurs débuts, Alexandre, Nicolas et Jean-David suivent leurs modèles : qualité, exigence, rigueur et précision. Ce qu’ils veulent, c’est faire redécouvrir la bière artisanale dans tout ce qu’elle a de plus noble. Ils partent alors à la recherche du meilleur et privilégie le 100 % local pour leurs approvisionnements (exception faite pour quelques houblons, ils l’avouent, ils ne feront pas l’impasse sur le goût). Idem pour la distribution, ils optent pour des circuits courts de qualité. Les restaurants, cavistes et bars de la région les soutiennent et, rapidement convaincus par leurs brassins, ne les lâchent pas. Idem pour Fan de Bières, son concept en direct du brasseur et sans intermédiaire les séduit. L’aventure brassicole en ligne peut commencer.

Les bières de la brasserie Belenium

Avant de proposer leurs premières créations, le trio de brasseurs a passé des jours à brasser, à tester, à essayer, à recommencer, à faire déguster les copains, la famille… mais une fois les recettes mises au point, ça valait le coup ! Elles sont justes parfaites (si, si !). Leur idée de départ est simple : éduquer les amateurs de boissons houblonnées sans les brusquer. Ils développent alors une gamme resserrée autour de quelques classiques. Et pour ne pas nous perdre, ils font ça bien, ils les numérotent !

Blonde première

La blonde première, comme son nom l’indique, ouvre le bal. Une bière artisanale tout en finesse et en générosité et ce n’est pas sa mousse crémeuse qui nous contredira. Au nez, ses notes florales et ses touches d’épices vous emportent en douceur vers une finale fraîche, ronde et fruitée.

Ambrée numéro 2

La deuxième bière artisanale créée par les brasseurs est ambrée. Ici, l’idée est de combiner saveur et caractère. Les notes subtiles de caramel et vanille font de cette lager le compagnon idéal de vos terrines et pâtés maison.

Pale ale numéro 5

Les brasseurs artisanaux poursuivent leur pédagogie en biérologie, leur pale ale se nomme pale ale et comme c’est leur cinquième création, elle porte le numéro 5. Easy, non ? Finement houblonnée avec des notes légères de fruits blancs, elle offre une finale à la douce amertume.

 Partenariat Bernard Loiseau

Pour compléter sa gamme, la brasserie Belenium a conquis le cœur de la célèbre maison Bernard Loiseau. Les saveurs de cassis ou de miel s’invitent dans des bouteilles exclusives. Ici, on élève encore le niveau. Belenium a su trouver sa place au pays des Grands Crus.

 

 Retrouvez la sélection complète de la Brasserie Belenium par ici.

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.