Qui a dit que la Bourgogne était seulement une région viticole ?

C’est l’histoire de 3 « potes » passionnés de bière ! En 2014, Alexandre Faupin, Nicolas Seyve et Jean-David Camus sautent le pas et plongent à pieds joints dans le houblon. Bourguignons d’origine ou d’adoption, les vins de la région sont leur modèle : qualité, exigence, précision, voici ce qui les guide. Avec l’ambition débordante de faire redécouvrir la bière, la vraie (avec une personnalité bien tranchée et un joli parfum de terroir), ils travaillent avec rigueur, minutie et… obstination ! Toujours à la recherche des meilleurs ingrédients, ils privilégient le 100 % local (sauf pour le houblon, quasi impossible à dégoter en France !) et s’adressent presque exclusivement aux Bourguignons dans une logique de circuits courts. Leur volonté ? Privilégier les restaurants, les cavistes et les bars de la région qui les soutiennent depuis la première goutte. Convaincus par le concept de Fan de Bières – acheter en direct au producteur et sans intermédiaire -, ils rejoignent l’aventure brassicole en ligne… et ce n’est pas pour nous déplaire.

Belenium, vous avez dit Belenium ?

Première microbrasserie de Beaune, Belenium coule des jours heureux dans la capitale des vins de Bourgogne… Depuis, personne n’a d’ailleurs osé faire de l’ombre à ces pionniers… Il faut dire, que dès le départ, les trois complices ont voulu marquer le coup avec un ancrage local fort et assumé. Beaune tire son nom de « Belenos », divinité des eaux vives (la bourgade s’étant établit près des cours d’eau), Belenium, bière premium made in Bourgogne, a donc vu le jour. Et la devise de la ville, « causa nostrae laetitiae », « la cause de notre joie » est naturellement devenue celle de la Bière Belenium.

Et qu’est-ce qu’on boit chez Belenium ?

Il en fallu des heures de brassage, des tests et des essais, des dégustations avec les copains pour mettre au point les recettes parfaites. Dans cette aventure humaine, on prend le temps de faire les choses bien ! Objectif de nos trois compères ? « Éduquer » les amateurs à la dégustation de bière sans les brusquer ! Pour ce faire, ils ont donc développé une gamme resserrée autour de quatre bières : blonde, brune, blanche et même ambrée ! Un partenariat avec la célèbre maison Bernard Loiseau complète la gamme et les saveurs de miel ou de cassis s’invitent dans des bouteilles exclusives. Sélections strictes des matières premières, fabrication artisanale, fermentation en bouteille, goût affirmé, saveurs délicates et accent du terroir : Belenium a su trouver sa place au pays des Grands Crus.

Retrouvez les bières artisanales de la Brasserie Belenium