Tout a commencé en 2013, dans les Yvelines. À l’époque, la Sagesse est une petite brasserie artisanale et familiale installée à Maisons-Laffitte. Mais Nicolas Vieillard, l’heureux brasseur-propriétaire, a dans un petit coin de sa tête, l’idée folle de quitter l’Ile de France pour se mettre au vert. Son envie de Normandie aura finalement raison de lui.
En 2018, il prend ses clics et ses clacs, ses houblons, ses cuves et son savoir-faire, direction le Pays d’Auge.« Avec Valérie, mon épouse, nous avions toujours imaginé changer de vie à la retraite… et puis un jour, on s’est dit “mais pourquoi attendre ?” ». Après quelques recherches, ils jettent finalement leur dévolu sur l’ancienne menuiserie du Breuil-en-Auge. Un lieu chargé d’histoire qui les inspire plus que jamais. Ce déménagement et cette nouvelle vie donneront en effet un nouvel élan à Nicolas : à peine installé, il décide de revoir sa copie et de passer l’intégralité de sa production en bio.

Du bio et du goût

Toutes les bières issues de la Brasserie Sagesse sont certifiées Bio et sont agrées Ecocert. Pour Nicolas, « c’est tout simplement une question d’engagement et une discipline au quotidien ». Triés sur le volet, tous les ingrédients qui entrent dans la composition de ses bières ont un point commun : une qualité optimale. Que ce soit l’eau, le malt d’orge, les levures ou les houblons, Nicolas est intransigeant. « Pour obtenir des bières de caractère avec une vraie typicité, le choix des matières premières est primordial. Plus on est précis et naturel, plus on pourra jouer sur les arômes et les nuances d’amertume ». Brassées et embouteillées sur place, les 6TSage, c’est le nom de la gamme de bières imaginée par Nicolas, ont déjà tapé dans l’œil de plusieurs jurys lors de concours nationaux. L’Impératrice et son caractère bien trempé, La Bohème, délicatement houblonnée, la réconfortante Fiancée du Pirate, la provocante Peine de Mort, la Reine des Plages ou la vivifiante Tempête Normande : c’est simple, chez Fan de Bières, on les aime toutes, sans exception. Alors, faites-comme nous : soyez sages… mais pas trop !

Retrouvez les bières de la brasserie la Sagesse