Chez Fan de Bières, on se décarcasse pour vous trouver la crème de la bière artisanale française alors… on compte sur vous pour bien conserver ces jolis flacons. Et même si la majorité des bières artisanales ont pour vocation d’être consommées dans les semaines ou les mois qui suivent leurs mises en bouteille, ce n’est pas une raison pour ne pas les bichonner. C’est parti pour les 4 commandements.

 De la lumière tu protègeras

A l’instar du vin, la bière artisanale craint deux éléments : la lumière et la chaleur. Pour la conserver, privilégiez un endroit fermé, comme une cave, un placard ou encore un carton. Les rayons du soleil et même ceux de la lumière artificielle altèrent irrémédiablement les saveurs de la bière, lui donnant ce qu’on appelle à juste titre un « goût de lumière ». En fait, les acides alpha issus du houblon se transforment et donnent une odeur caractéristique, entre l’urine et le putois (ça fait rêver !). Beaucoup de grands brasseurs industriels utilisent du verre vert ou transparent qui ne filtre pas les ultraviolets. De leurs côtés, bon nombre de brasseurs artisanaux ont fait le choix du verre brun qui, lui, joue ce rôle et protège le nectar houblonné (on les comprend et on les en remercie !).

 La température tu surveilleras

Comme le vin, la bière n’est pas fan des écarts de température et elle n’aime pas non plus les endroits trop chauds. Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques et son côté pétillant, la bière se plaît dans un endroit frais, aux alentours de 14°, avec des variations n’excédant pas 5°. Au-delà, elle risque de vieillir prématurément et de perdre ses arômes. Si vous la stockez dans un placard, faites attention aux coffrages qui peuvent cacher des tuyaux de chauffage. Enfin, la bière n’aime pas tellement les vibrations non plus… Elle a besoin de calme pour préserver ses arômes. On évite donc le placard sous ou contre la machine à laver !

 La position tu choisiras

Selon les bières, la position de conservation ne sera pas la même. Les bières fermées par un bouchon de liège doivent être légèrement inclinées, jusqu’à ce que le liquide soit en contact avec le bouchon : il restera ainsi humidifié ce qui évitera de faire sortir le gaz carbonique de la bière. Pour les bouteilles à capsule, nous vous conseillons de les stocker debout, à la verticale : dans ce cas, la bière ne doit pas être en contact avec la capsule pour éviter le goût métallique.

 Le brasseur tu écouteras

Il n’y a pas de règle universelle ou de notice d'utilisation en matière de conservation des bières artisanales. D’une manière générale, les bières légères (moins de 5°) se consomment rapidement, autrement dit moins de six mois après la mise en bouteille. Les bières plus alcoolisées, les barley wine ou encore les geuzes peuvent se conserver plus longtemps. Au bout de quelques années, elles gagneront même en moelleux. L’important c’est de faire confiance à votre brasseur et de garder en tête tous ses bons conseils houblonnés !

  Retrouvez la sélection complète de bières artisanales françaises de Fan de Bières ici.