Ale et lager, jeu des différences

Aujourd’hui, on vous parle d’une autre grande famille, certainement la plus vaste, les ales. Leur nom vient du danois « öl » qui, à l’origine, désignait les cervoises (les bières sans houblon). Avec l’apparition des lagers (piqûre de rappel ici pour ceux qui en auraient besoin !), le terme a été attribué à toutes les fermentations hautes. La principale différence avec les lagers est la fermentation, certes, mais elle résulte en fait des levures utilisées. Les levures de lager réagissent mieux avec des températures basses et inversement pour les levures d’ale. CQFD. L’autre différence majeure concerne encore les levures : à des températures élevées, elles travaillent plus efficacement et produisent ainsi une plus grande variété aromatique. Généralement, elles produisent plus d’alcool aussi. Toujours « plus » les ale ! Principalement originaires de Grande Bretagne, aujourd’hui, les ales ont envahi le monde. Pour l’anecdote, elles sont très prisées des brasseurs amateurs. Les températures nécessaires pour la fermentation sont plus faciles à maintenir chez soi que celles des lagers !

 

Ale, une très grande famille

Dans la famille Ale, je demande… la Pale Ale, India Pale Ale (par ici pour plus d’info), Blonde Ale, Bitter, Porter, Brown Ale… On peut également y inclure les bières de garde et d’abbaye, les trappistes et des bières spéciales (on fera des focus plus tard !). Les bières de type ale présentent de multiples formes aromatiques et ont généralement des notes prononcées assez maltées et fruitées. Vous avez compris que la palette est carrément XXL. Idem pour les couleurs, du blond clair au brun foncé, tout y passe. Un point commun quand même : les Ale s’apprécient à une température un peu élevée (9 à 12°C) et dans des verres à large col évasé. Vous profiterez ainsi de toute la richesse des arômes.

 

Les ales chez Fan de Bières

Chez Fan de Bières, on adore cette famille et on a opté pour différentes variétés. Du côté des Pale Ales, ces bières blondes légères, la Trop blonde en est un bel exemple. La bière star de la Brasserie Carteron est ronde et douce. Véritable symbole des vacances en Provence, cette bière élégante prolonge les moments de détente. Chez L’Orgembulle, la Blonde est bio. Ses arômes légers de céréales sont parfaits à l’apéro ou sur des viandes blanches grillées. On monte d’un cran côté amertume et on passe aux Indian Pale Ale. La Brasserie L’imprévue vous propose de dompter la Fougueuse. Saveurs intenses et subtiles pour les amateurs de nouveaux goûts. La brasserie Geslin a aussi son IPA : Victoria vous surprendra avec ses notes de fruits exotiques et d’agrumes. Nous vous avons également sélectionné la Rambolitaine. La Brasserie de la Reine offre ici une IPA aux arômes d’agrumes et de céréales. On vous la conseille avec une belle planche de charcuteries.

Vous vous sentez plus à l’aise avec les bières de type ale ? Pas tout à fait ? Pas de pression, Fan de Bières vous a concocté une large sélection pour vous faire votre propre opinion :

Bières Pale Ale

Bières Indian Pale Ale

Bières Stout et Porter