Une mauvaise réputation qui lui colle au goulot… mais pourquoi tant de haine ?

Idée reçue n°1 - Les bières brunes sont plus amères que les autres

En fait, qui dit amertume dit houblon (et non malt). Une bière brune n’est donc pas forcément plus amère qu’une autre. Tout dépend du type de houblon utilisé et de sa quantité !

Idée reçue n°2 - Les bières brunes sont plus fortes que les autres

La couleur d’une bière ne donne pas d’indication sur sa teneur en alcool. Ainsi, les bières brunes ne sont pas plus fortes que les autres… (il existe même des bières brunes sans alcool !)

Idée reçue n°3 - Les bières brunes sont plus lourdes que les autres.

Par lourdes, on entend moins digestes. La couleur foncée des bières brunes leur donnent souvent la réputation d’être agressives et plus difficiles à digérer. Encore une fois, leur couleur ne donne pas d’indication à ce niveau, désolé !

Idée reçue n°4 - Les bières brunes sont des bières d’hiver.

Alors là, clairement c’est une histoire de goût ! Les bières très brunes comme les stouts ou les dark ale sont principalement consommées quand ça caille dehors, c’est vrai, et c’est sans doute à cause de leurs arômes réconfortants comme le café ou le chocolat. Les bières de noël sont généralement brunes et les brasseurs adorent jouer avec les épices qui sentent bon le sapin et le vin chaud comme le clou girofle, la coriandre, la cannelle ou encore le gingembre. Mais, au final, si on est fan de bière brune, aucune raison d’attendre que les jours raccourcissent pour se faire plaisir !

Les bières brunes, un style dû à la torréfaction

On a bien compris que ce qui caractérise les bières brunes, c’est leur couleur. Du noir ébène à l’acajou, toutes les nuances de brun sont permises. Mais d’où vient cette couleur foncée et profonde ? On la doit au malt (une céréale germée) torréfié. Dans le processus de fabrication de la bière, on utilise principalement du malt d’orge mais certaines recettes intègrent des malts de blé, d’avoine ou de seigle. La couleur de ces bières aux mille arômes s’explique donc par le degré de torréfaction du malt. Ainsi, tout ce que la couleur nous apporte, c’est une info sur le style de bière. Elle aura forcément des arômes de torréfaction qui pourront s’étendre du café au chocolat en passant par le caramel ou les épices. La Guinness est la bière brune par excellence mais, dans cette grande famille, les styles sont nombreux : Dark ale, Brown ale, Stout, Double… Petite sélection avec Fan de bières.

Des brunes en veux-tu en voilà

Voici quelques-uns de nos coups de cœur en bières brunes ! On commence par quelques stouts, ces bières bien noires, aux malts très grillés et à la mousse généreuse. La Brasserie L’Imprévue nous en offre un bel exemple avec la Voluptueuse. Ses arômes de moka et d’amandes vous donneront envie d’un bon plat de pâte avec une sauce crémeuse. La stout de la Brasserie Saint-Médard titre à 7 degrés. Issue de 3 fermentations, elle est produite à partir de 3 malts différents : un malt torréfié qui lui donne ses notes spécifiques de café et un malt caramel qui en font tous deux une bière de caractère. La Black KTY de la Brasserie L’Orgembulle présente quant à elle une amertume modérée. Chez Fan de Bières, on l’adore sur des plats épicés, faut que ça pique quoi ! Autre salle, autre ambiance, chez La Chavagn’, on a opté pour une Oatmeal stout. Comme son style l’indique - oatmeal veut dire avoine - une farine d’avoine a été ajoutée à la recette lors de l’infusion du moût. Robe d’un noir intense, onctuosité, parfums de fève de cacao, saveurs de café, amertume intense : l’Encre noire est une bière complexe à déguster bien installé car ça décoiffe ! On finit avec une brown ale de la même brasserie. Un corps généreux mais une attaque douce et fruitée (fruits rouges et vanille, sympa, non ?) font place à des notes houblonnées et bien sûr… des arômes de café.

Des bières brunes, il y en a pour tous les goûts. Fans d’amertume ou pas, vous trouverez votre bonheur. Seul prérequis : apprécier la palette des notes torréfiées comme le cacao, le café, le caramel… être gourmand quoi !

 

Découvrez la sélection complète de bières brunes de Fan de Bières