Faire rimer repas de Noël et bière artisanale française

Nous en sommes convaincus depuis longtemps (et on vous le répète assez souvent) : les bières ne se cantonnent plus seulement à l’apéro ou aux soirées burger improvisées. Non seulement la bière artisanale a fait son grand retour mais en plus elle a retrouvé ses lettres de noblesse. Moralité, on n’hésite plus à la servir à table même pour des dîners festifs ou carrément gastronomiques. Mais osera-t-on vraiment proposer des bières à Noël ?

 

Servir de la bière à Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Si, depuis quelques années, la bière artisanale française a conquis le cœur des Français (et des autres), c’est grâce à son incroyable diversité, à ses saveurs infinies et sa bonne odeur de terroir. Malgré tout cela, vous avez encore quelques réticences et vous craignez que la bière fasse tâche à Noël ? Pas de souci, chez Fan de Bières, on a d’autres arguments sous le bock. Premièrement, la bière est la boisson idéale pour casser les codes, sortir du train-train habituel et surprendre vos convives. Donc exit le Champagne et les vins (trop faciles), on laisse sa chance à la bière artisanale et on met en lumière des brasseurs locaux. Deuxièmement, le rapport qualité-prix-surprise des bières est tout simplement imbattable. Et cerise sur le houblon : la bière est également moins calorique et moins alcoolisée que le vin. Pour enfoncer le clou, voici quelques idées d’accords mets-bières qui seront parfaits pour ces fêtes de fin d’année.

De la bière avec les entrées festives

On commence par le début avec l’incontournable foie gras. On vous suggère d’aller dans le sens du plat mais on lui apportant une touche légèrement sucrée et acidulée. Notre coup de cœur ? La Brasserie Belenium, qui a eu la bonne idée de développer une gamme avec la célèbre Maison Loiseau. Gourmande et généreuse, la Blonde au cassis fera ainsi honneur au foie gras sans alourdir l’accord ni le palais. Prêt à enchaîner ? On continue avec les huîtres. Leurs notes iodées appellent une bière artisanale noire ou brune avec, c’est hyper important, une amertume très modérée. On vote pour la Brasserie Geslin et sa brune prénommée Arona. Ses subtiles notes de torréfaction répondront à la perfection aux saveurs iodées de l’huître. On poursuit le festin côté mer et on s’attaque au saumon. Vaste sujet… Pour un saumon fumé sur toast, nous vous conseillons une bière charnue, comme l’Encre Noire de la Brasserie La Chavagn’. Élaborée à partir de cinq malts, d’avoine et de deux houblons, c’est une véritable bière de dégustation, puissante et amère, qui offre une superbe longueur finale. Vous allez adorer. Vous êtes plutôt carpaccio de saumon au citron ? On a aussi ce qu’il vous faut : la Juniperus de la Brasserie Arlatina. Cette bière brune surprend par son équilibre et sa douceur. Finement houblonnée, elle développe des notes d’agrumes et de genévrier qui sublimeront le saumon. Et pour les adeptes du tartare de poisson, on décapsule sans hésiter une blanche. La bière artisanale blanche de la Brasserie Blue Coast, une wheat beer légère, n’écrasera pas le goût du poisson à la chair rose. Un vrai délice.

 

De la bière avec les plats de Noël

Chose promise, chose due : on vous a dit que la boisson houblonnée pouvait accompagner TOUT un repas de fête alors on enchaîne avec la volaille et pourquoi pas un chapon ? Avec sa peau tendrement caramélisée, on dégaine l’Ambrée n°2 de la Brasserie Belenium. Cette bière douce et gourmande s’ouvre sur des notes gourmandes de caramel, de vanille et de noisette. Quant à sa mousse onctueuse, elle renforce à merveille sa douceur et sa suavité. L’amertume est très légère, contrôlée par une fine sucrosité, un vrai moment de gourmandise. Pour les fanatiques du gibier, on partira sur une bière capable de tenir tête à ces viandes intenses. Dans le genre, la Black KTY de la Brasserie L’Orgembulle fera parfaitement le job.

 

Vous reprendrez bien un peu de bière et de dessert ?

Même au moment du dessert, la bière artisanale est loin d’avoir dit son dernier mot. Quand arrivera l'incontournable bûche au chocolat, jouez le tout pour le tout avec la fruitée châtaigne de la Brasserie La Chavagn’. Au programme : douceur et subtiles notes vanillées pour terminer de festoyer en beauté. Légèreté assurée pour finir votre repas de fête. Que demandez de plus ? Heu rien… Ah si : des grands formats ! Car qui dit grandes occasions dit aussi grandes tablées : n’hésitez pas à vous tourner vers des bouteilles de 75 centilitres… Elles feront forcément leur grand effet.

Retrouvez la sélection complète de bières artisanales française de Fan de Bières ici.