Si la galette des rois est toujours un moment festif et gourmand partagé en famille, entre amis ou avec des collègues de boulot, ce gâteau est aussi synonyme de traditions ! On pense par exemple au tirage au sort des parts de galettes et à ce moment improbable où le plus jeune se glisse sous la table pour désigner qui mangera quelle part et aura peut-être la chance de tomber sur la fève ! Ou encore à la fameuse bouteille de cidre qui accompagne presque toujours cette pause gourmande. Cette année, chez Fan de Bières, on a décidé d’envoyer valser les vieilles habitudes, cette année on casse les codes, cette année, ce sont bien des bières artisanales françaises qui accompagneront le dessert phare du mois de janvier. Et toc !

 

Quelle bière pour quelle galette : à la recherche de l’accord parfait

 # La traditionnelle : la galette à la frangipane

Rassurez-vous, on n’envoie pas tout balader non plus, on conserve la traditionnelle galette à la frangipane (parce qu’on l’adore) ! Pour aller dans le sens du caractère de ce gâteau emblématique au goût de beurre et à la saveur prononcée d’amande, on dégaine la bière fruitée à la châtaigne de la Brasserie La Chavagn’. Ses notes douces et généreuses de boisé et de vanille répondront à merveille à la frangipane. On peut aussi jouer le contre-pied total avec la Summer ale de La Pinte Française : son ambiance tropicale et d’agrumes va réveiller les papilles avec légèreté. Une bonne donne de pep’s face au côté parfois un peu lourd (et gras) de la galette.

 # La fruitée : la galette aux pommes

Pour les amateurs de fruits, adeptes de la galette aux pommes, rien de tel qu’une belle bière artisanale blonde, plus fine et plus légère. Pour ça, on fait appel à la Brasserie Blue Coast Brewing : sa lager offre une bouche finement citronnée qui assure gourmandise et mariage parfait avec la pomme. Quant à la LIPA, elle conserve toutes les caractéristiques d’une IPA avec ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques et d’amertume mais en version sans alcool (la fête est plus folle).

# La gourmande : la galette au chocolat

Pour les inconditionnels du chocolat, ceux qui ne peuvent s’en passer même dans la galette, on a imaginé un accord bière-galette au top. Ni une, ni deux, on décapsule la Voluptueuse Stout de la Brasserie L’Imprévue. Sa douceur, ses notes gourmandes de cacao, de café et sa mousse onctueuse renforceront le côté délicat et gourmand du chocolat. Dans le même genre, la Brasserie L’Orgembulle propose la KTY, une bière artisanale noire à la mousse crémeuse et onctueuse. Un régal avec la galette au chocolat !

 Alors, convaincu ? Cette année, on ose et on sort une bonne bière artisanale made in France avec la galette !

 

Retrouvez la sélection complète de bières artisanales françaiseS de Fan de Bières ici.