Le Nectar d’Armand, la « vraie » microbrasserie comme on l’aime
Comme souvent, l’histoire de cette brasserie artisanale repose sur deux piliers fondateurs : une reconversion et un premier brassin dans une cuisine ! Ici, c’est Rémy Pasquet qui nous accueille. Rémy a toujours travaillé dans le commerce et principalement dans le domaine de la viticulture. Il n’aurait pas dit non à la production de son propre vin mais il n’avait “malheureusement pas d’hectare de raisin sous la main », comme nous le raconte en plaisantant notre brasseur artisanal. Et puis, un jour, il est tombé dans la marmite. Il y a 5 ans environ, passionné par la zythologie, il s’équipe d’une cuve automatique et lance son premier brassage… dans sa cuisine ! Ce qui lui plait, c’est d’abord le fait de réaliser quelque chose de ses mains, de A à Z. Si, en plus, ça peut servir à rassembler les gens qu’il aime autour de ses propres bières artisanales, alors bingo. Petit à petit, il s’équipe, multiplie les tests et les dégustations, se forme et puis c’est le grand saut : en juillet 2020, il crée sa micro-brasserie dans le Vaucluse à deux pas des vignes de Cairanne.
Une brasserie artisanale à Cairanne
Dans son Vaucluse natal, Rémy Pasquet ne vit pas encore de sa passion… Mais même s’il a conservé un emploi, il consacre tout son temps libre au brassage. Les soirs, les week-ends, pendant les vacances et sans relâche, notre néo-brasseur donne tout pour proposer de jolies bières artisanales de qualité. Dans cette aventure, il peut compter sur le village de Cairanne qui lui accorde toute sa confiance et mise sur ses produits de qualité. Une bière de pays, ça se chouchoute, alors, pas question de le laisser travailler dans l’ombre, dans de mauvaises conditions. Ainsi, la commune a récemment mis un local à sa disposition. Toutes les conditions sont donc réunies pour que Rémy atteigne l’objectif qu’il s’est fixé : offrir des bières de qualité sans chichi, au caractère convivial prononcé. Le nom de sa brasserie, Le Nectar d’Armand, fait d’ailleurs référence à l’hospitalité de son arrière-grand-père. Il a toujours vu le portrait de son aïeul, qui orne maintenant les étiquettes de ses bières, chez ses parents et avait à cœur de donner une dimension familiale à son projet.
Une brasserie artisanale qui monte qui monte
Côté matières premières, à la brasserie Le Nectar d’Armand, on mise tout sur le local. Si Rémy avoue sans problème avoir commencé avec des houblons américains pour son IPA, il a depuis changé son fusil d’épaule. Formé dans une brasserie au cœur de la Drôme qui donnait une grande importance aux malts et à l’équilibre des bières, Rémy a totalement adhéré à cette philosophie. Exit les houblons trop prononcés, il mise maintenant sur des houblons français ou européens. Idem pour ses malts bien sûr qu’il se procure en circuit plus que court. La démarche ne s’arrête pas là, à son petit niveau, le brasseur artisanal cherche à aller encore plus loin : il vient par exemple de finaliser un partenariat pour proposer la consigne à ses clients. Prochaine étape ? Une conversion bio pour toujours plus de qualité et de respect de l’environnement. Pour l’anecdote, n’oublions pas que Cairanne est davantage une terre de vin que de bière alors, en guise de clin d’œil et surtout parce qu’il y trouve un super intérêt gustatif, Rémy a commencé à brasser une bière dans des fûts en bois ayant accueillis des cuvées de Cairanne. Affaire à suivre !
Des bières artisanales faciles à boire
Fatigués des bières industrielles ou des bières artisanales trop alambiquées, Rémy avait envie de revenir à l’essentiel. Il propose une gamme resserrée sur deux types de bières pour l’instant. Bien sûr, l’offre est amenée à se développer mais toujours dans l’objectif de proposer des bières faciles à comprendre et à déguster, « des bières pour se souvenir » du moment partagé, comme le souligne la signature de la brasserie. Sa première bière est blonde, joliment dorée, elle présente une belle fraîcheur et une amertume maîtrisée qui ravira le plus grand nombre. Pour sa deuxième création, Le Nectar d’Armand a voulu un peu plus de caractère avec une IPA issue de houblons aux notes d’agrumes et de deux malts locaux et bio !
Un brasseur artisanal motivé, enthousiaste, engagé et avec le sourire, il n’en fallait pas plus à Fan de Bières pour être conquis !