Après l’eau, la bière artisanale

A 42 ans, alors jeune retraité des Sapeurs-Pompiers de Paris, Georges Fercot prépare la suite. Après l’eau, ce sera donc la bière qui bercera son quotidien. En 2019, il ouvre sa micro-brasserie dans le Val d’Oise, à Sannois au cœur du quartier qui l’a vu grandir. C’est d’ailleurs chez ses grands-parents qu’il installe ses premières cuves pour lancer officiellement son activité. Auparavant, comme de nombreux brasseurs artisanaux, il avait commencé dans sa cuisine, en mode artisanal. Après de nombreux tests, pas mal d’essais et une tonne d’expériences en tout genre, il franchit le cap et retourne sur les bancs de l’école. Son diplôme en poche, il se lance… Même si rien n’était joué d’avance : “Au début de mes recherches en vue d’une reconversion, c’est plutôt le whisky qui me faisait de l’œil. C’est un produit que j’aime beaucoup et qui m’a permis de découvrir l’art du brassage.” Son cœur penchera finalement du côté du houblon Rejoint dans cette nouvelle vie de brasseur par Carlo Zuliani, il forme avec lui un duo survolté. Sannois de naissance lui aussi, Carlo a passé quelques années dans l’immobilier avant de céder à son tour, à la tentation du houblon. Aujourd’hui, le duo de néo-brasseurs se donne plus que jamais les moyens de réussir : recettes élaborées avec la plus grande rigueur, une qualitéclairement héritée de la carrière de Georges chez les Pompiers de Paris !

 Sapeur - brasseur : deux métiers pour un seul et même passionné

Après 19 ans passés à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Georges pensait en avoir fini avec cette vie… Mais on ne tire pas un trait sur une telle carrière aussi facilement. Naturellement, l’univers des pompiers a donc trouvé sa place dans ce projet un peu fou de brasserie artisanale. Dans l'univers graphique d’abord, où hache et casque côtoient décapsuleur et houblon sur un logo fait maison. Et bien sûr dans le cœur : dès le début, Georges a tout fait pour donner du sens à sa brasserie artisanale. Ainsi, il se rapproche de l'Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP) et s’engage à reverser chaque année 5 % de son chiffre d’affaires en faveur des familles des morts aux feux. Chapeau l’artiste !

 Des bières artisanales et locales travaillées dans les règles de l’art

Fier de ses racines, Georges a choisi d’élaborer des bières artisanales en Ile-de-France de grande qualité. Son secret ? Des ingrédients et des matières premières minutieusement sélectionnés. C’est ce qu’il faut pour offrir des bières artisanales d’excellence. Avec La Sannoisienne (petit clin d’œil à leur ville d’origine), une bière de type Pale ale, Georges et Carlo jouent à fond la carte de la légèreté avec un bel équilibre, parfaitement maîtrisé. Avec La Suie, référence à la matière noire que dépose la fumée lors d’un incendie, ils signent une stout aux notes fumées qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à Georges. Cette bière de style traditionnel anglais, finement gazeuse séduit par sa belle finesse et ses notes torréfiées de fumé et de café qui restent subtiles et très agréables. Pour terminer, nous aurions adoré vous présenter La Sapeur mais, victime de son succès, elle n’est plus disponible. Alors, terminons cette rencontre avec notre super Sapeur Brasseur, par la dégustation de son IPA. Une bière de caractère, élaborée à base de houblons de qualité judicieusement sélectionnés. Son truc en plus ? Des bulles très fines qui révèlent d’intenses arômes fruités.

 Plus qu’une brasserie artisanale, Sapeur-Brasseur est une brasserie engagée qui fait les choses bien et les bières bonnes. Que demander de plus ?

 

Retrouvez la sélection complète du Sapeur Brasseur sur Fan de Bières