Petit lexique de la bière

Le monde de la bière et notamment de la bière artisanale a son propre vocabulaire. Pas toujours facile, pour un amateur de bière, de s’y retrouver surtout que l’univers de la zythologie adore les acronymes et les mots anglais ! Fan de Bières vous a préparé un petit mémo pour enfin tout savoir sur les brasseurs artisanaux français.

 ABV : premier acronyme anglophone du monde brassicole, ABV signifie « alcool by volume ». Comme son nom l’indique, l’ABV renvoie au degré d’alcool d’une bière. Par exemple, si une bière artisanale affiche 6 % ABV, cela veut dire qu’elle est à 6 degrés, autrement dit, pour 1 L de bière, on compte 6 cl d’alcool pur.

Ale : grande famille de bière artisanale, en français, elle fait référence aux bières de fermentation haute.

Pour en savoir plus sur les bières de type ale, c’est par ici.

Blonde : famille de bières produites à base d’orge très peu chauffé donc de malts très peu colorés, elle donne des bières qui peuvent revêtir toutes les nuances de blond clair mais rarement plus foncé. Bon à savoir : la couleur ne donne pas d’indication sur le type de fermentation.

Pour en savoir plus sur les bières artisanales blondes, c’est par ici.

Brassin : il s’agit du contenu de la cuve à bière.

Brune : encore une fois, la couleur de la bière ne fournit pas d’information sur le type de fermentation ou encore sur le degré d’amertume de la bière cependant, les bières brunes ont un point commun : elles sont produites à base de malts très torréfiés. Elles offrent ainsi des arômes de café, de chocolat, de caramel ou d’épices.

Pour en savoir plus sur les bières artisanales brunes, c’est par ici.

Craft beer : en français, on traduit par bière artisanale. On oppose généralement le craft beer, produit à petite échelle par une micro brasserie ou une brasserie artisanale, à la production industrielle de bière.

Drêches : il s’agit des résidus issus du brassage des malts. De plus en plus de brasseurs artisanaux recyclent ces drêches qui peuvent servir à nourrir les animaux, au jardinage ou encore à faire du pain.

EBC : l’European Brewery Convention est une échelle de couleur de la bière utilisée en France et en Europe. La couleur de la bière se mesure en EBC. Plus le chiffre est élevé, plus la couleur est foncée.

Empâtage : première étape du brassage de la bière, elle consiste à tremper et remuer le malt dans l’eau afin d’extraire l’amidon contenu dans le malt.

Flaveur : il s’agit de toutes les sensations organoleptiques ressenties lors de la dégustation d’une bière : olfactives, gustatives et sensorielles en bouche.

Hop / houblon : plante grimpante utilisée dans la fabrication de la bière pour ses propriétés antiseptiques, conservatrices et amérisantes.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du houblon dans la bière artisanale, c’est par ici.

IBU : International Bitterness Unit en anglais est une unité de mesure de l’amertume. Une unité IBU correspond à 1 mg d'acide alpha par litre de bière. Ainsi, plus l’IBU est élevée, plus la bière est amère. L’amertume de la bière dépend de la variété de houblon utilisée et du temps d’infusion du houblon.

IPA : le style de bière India Pale Ale regroupe les bières avec une amertume assumée.

Pour en savoir plus sur le style de bière IPA, c’est par ici.

Lager : star des bières dans le monde, la famille des lager regroupe les bières de fermentation basse, entre 7 et 12 °.

Pour en savoir plus sur le style de bière lager, c’est par ici.

Lambic : famille de bières de fermentation spontanée. Les brasseurs laissent les levures contenues dans l’air ambiant faire le boulot toutes seules, pas d’ajout de levures élevées en laboratoire ou issues de brassins précédents.

Pour en savoir plus sur le style de bière lambic, c’est par ici.

Malt : le malt est la base de la bière. Il s’agit de céréales germées, le plus souvent de l’orge.

Tégestophilie : le tégéstophile collectionne tout ce qui tourne autour de la biérologie : sous-bock, capsules, étiquettes, bouteilles…

Zythologie : du grec zythos qui veut dire bière, la zythologie est l’étude de la fabrication, de la dégustation et de la culture de la bière.

 En espérant que ce petit pense-bête vous aide à briller en soirée et surtout à mieux comprendre l’univers passionnant de la brasserie artisanale française.

 

Retrouvez la sélection complète de bières de Fan de Bières ici.