Que vous soyez adeptes de barbecue ou fans inconditionnels de plancha, ne cédez pas à la facilité ! Accompagnez vos grillades de l’été avec des bières artisanales qui tiennent la route.

 Bière artisanale et barbecue, le combo parfait de l’été

Sur la terrasse ombragée, au fond du jardin, dans un petit coin de balcon, sur la plage ou en pleine nature (en faisant bien gaffe hein), le barbecue reste synonyme d’été et surtout de vacances. Pour certains aficionados, le vin reste le seul compagnon envisageable mais pour beaucoup (comme nous !), la bière est juste INDISPENSABLE à la réussite d’un barbecue. Mais attention, comme avec le vin, il faut respecter quelques règles pour trouver le mariage parfait. Avant de vous donner quelques conseils spécial barbecue, faites un tour sur notre article « La bière passe à table » histoire de revoir les fondamentaux.

Quelle bière artisanale choisir pour un barbecue ?

On commence par faire plaisir aux carnivores avec une viande grillée à souhait. Là, pas de doute : on décapsule une ambrée. Son acidité maîtrisée sublimera la viande. En direct des brasseurs, Fan de Bières vous conseille la Trop ambrée de la Brasserie Carteron. Made in Côte d’Azur, elle assure à tous les coups. Si vous avez décidé de vous faire plaisir avec une belle côte de bœuf braisée, là, il faudra dégainer une belle stout. Quoi de mieux que la Voluptueuse stout de la Brasserie L’Imprévue ? Tout en gourmandise, cette sweet stout fera le job à merveille. Pour ceux qui aiment se la jouer à l’américaine en mode hot dog et hamburgers à gogo, on joue le jeu à fond avec une bière artisanale blonde et légère. On partira sur la blonde de la Blue Coast ou sur la Mia de la Brasserie Geslin. Idem pour les adeptes des légumes grillés au barbecue, on vote pour une blonde comme la blonde French Pale Ale de la Brasserie La Chavagn’ ou la blonde de la Brasserie L’Orgembulle. Une dernière petite chose, si votre truc c’est la viande bien fumée au barbecue à charbon, préférez une bière artisanale brune. Arlatina Brasserie Arlésienne fait ça très bien avec sa Juniperus et la Brasserie Saint Médard n’est pas en reste avec sa porter brune.

Recette de l’été : marinade à la bière artisanale

On ne vous l’apprend pas, la cuisson à haute température et particulièrement celle au charbon, n’est pas la meilleure pour la santé… elle a tendance à augmenter la production de certains composés toxiques pour l’organisme. Mais devinez quoi ? Des chercheurs portugais ont travaillé sur le sujet et ont fait une découverte aussi improbable que réjouissante : la bière réduirait les effets néfastes de la cuisson au charbon. Véridique ! Ils ont même publié leur étude scientifique dans le très célèbre et reconnu Journal of Agricultural and Food Chemistry. Elle est pas belle la vie ? Donc, qu’est-ce qu’on fait de cette information ? Des marinades à la bière ! Petite astuce : les viandes rouges se marient parfaitement avec les marinades à base de bière brune. En parlant de marinade, pensez aussi aux sauces ou mélanges d’épices qui assaisonnent vos grillades, elles peuvent fortement influencer la réussite d’un accord bière et barbecue.

 Dernière chose, ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’on sert toutes ses bières gelées ! Si vous voulez conserver toutes leurs flaveurs, faites gaffe au service (comme avec un bon vin)

Retrouvez la sélection complète de bières artisanales françaises de Fan de Bières ici.