[Si vous avez oublié les grands principes de l’accord mets et bières, petite piqûre de rappel avec notre article « La bière passe à table ».]

Sortir une bière artisanale au moment du dessert c’est d’abord l’occasion de surprendre et d’explorer d’autres horizons ? Si, comme nous, vous êtes fan de bières et que vous cherchez toutes les excuses pour décapsuler vos bouteilles préférées, voici un bon truc : à chaque fois qu’un vin pétillant vous fait de l’œil, proposez une bière artisanale à la place : c’est différent, c’est original, parfois déroutant et c’est aussi moins fort en alcool. Tentez l’expérience avec une grande bouteille de bière de 75 cl, facile à partager et à déguster tranquillement

 Comment faire rimer bière et dessert ? 

Parce que pour nous la bière a vraiment sa place au moment du dessert, voici quelques conseils de dégustation. Pour mettre au point ces accords, nous sommes partis du dessert mais rien ne vous empêche de faire l’inverse : choisir votre bière préférée et chercher ensuite le dessert idéal. C’est parti !

 -         Desserts au chocolat

D’une façon générale, tout le monde s’accorde à dire que le chocolat fait toujours la part belle à une stout. Ici, on est assez d’accord même si on aime aller encore plus loin. Essayez donc la bière noire de l’étonnante brasserie Kura de Bourgogne, une irish stout aux notes japonisantes. Ce qui nous plait avec le chocolat, ce sont ses arômes profonds de torréfaction parfaitement équilibrés avec une amertume maîtrisée.

 -         Gâteau au chocolat noir

Pour les accrocs au chocolat noir, très noir, on vous conseille la Petite Ourse. Brassée la nuit, sous les étoiles, c’est surtout le choix de ses ingrédients qui nous parle : houblon exotique et fèves de cacao d’Equateur. Une bière puissante pour assumer l’amertume du chocolat.

 -         Desserts aux fruits

Pour des desserts marqués par l’acidité du fruit comme une tarte au citron ou aux myrtilles, craquez pour la bière ambrée de la Blue Coast Brewing Company. Une bière douce, aux notes fruitées d’agrumes et surtout, au bouquet final de noisettes très sympa.

Pour les plus gourmands, au menu : tarte tatin maison aux notes caramélisées. Alors là, y a pas photo, ce sera l’ambrée de la brasserie du Cabestan. Une sucrosité juste comme il faut, une amertume mesurée, des arômes de caramel… le combo idéal avec la tatin.

-         Pour les amateurs de fruits rouges, en tartes par exemple, décapsulez une Riviera Cherry des Brasseurs de l’Esterel. Avec ça, pas d’erreur possible, on reste dans le thème. On a un faible aussi pour la blonde au cassis de chez Belenium, issue de sa collaboration avec la célèbre maison Bernard Loiseau : ses flaveurs subtiles et gourmandes feront le taf, promis !

-         Pour les adeptes de salade de fruits, on penche pour la blonde de la brasserie Saint Médard. Produite dans la plus pure tradition belge, ses trois malts et deux houblons lui donnent une richesse d’arômes aux notes d’agrumes et d’épices impec pour accompagner les fruits.

-         Pour les fanas de fruits exotiques, on peut monter d’un cran dans l’amertume avec la  Rambolitaine IPA. Ses arômes de céréales, d’agrumes et… de fruits exotiques sont faits pour aller !

 -         Glaces et sorbets

Alors, pour les sorbets aux fruits, on ne se casse pas la tête, on applique les mêmes principes que ci-dessus.

-         Par contre, pour les glaces au caramel par exemple, on va aller chercher une bière un peu travaillée. La Maudite smoky red ale d’Arlatina Brasserie Arlésienne est aigre-acidulée mais aussi très fumée car gorgée de malt de whisky tourbé. Une petite pépite au fort caractère et aux notes de cuir pour booster la douceur du caramel.

-         La Brasserie La Chavagn’ propose La Fruitée brassée avec de la Châtaigne du Périgord. Une petite bombe aux arômes boisés de houblon et à la finale aux notes vanillées qui ira parfaitement dans le sens d’une bonne glace vanille.

 Comme dans tous les accords, il n’y a pas de recette miracle. Il faut tester et surtout oser. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a de quoi faire !

 

Découvrez la sélection complète de bières artisanales françaises de Fan de Bières