Bières des Pays de la Loire

Logo région Pays de la Loire

Bières artisanales des Pays de la Loire

Découvrez la diversité de la bière artisanale des Pays de la Loire

Histoire de la bière des Pays de la Loire

Même si les Pays de la Loire ne se résument pas qu’à la ville de Nantes, les éléments brassicoles de cette région concernent principalement cette ville. Ainsi, la présence de brasseurs y remonte au XVIIème siècle. Mais c’est surtout XIXème que tout cela va se développer très vite. L’arrivée d’un brasseur autrichien, ancien prisonnier des guerres napoléoniennes, puis de quelques-uns de ses compatriotes, va précipiter les choses. En 1815, Freudenthaler, installe sa brasserie à la Grande Biesse. Quelques décennies plus tard, les familles des brasseurs autrichiens s’associent et fondent la Brasserie nantaise. Installée tout près de gare de Chantenay, le site est idéal pour l’approvisionnement d’orge et de houblon. Pendant près de 80 ans, elle sera l’un des fleurons de l’agroalimentaire local avant de fermer définitivement ses portes en 1985 après son rachat par le groupe Gervais-Danone. Ensuite, comme dans le reste du pays, la tradition brassicole artisanale se perd un peu mais dès le début du XIXème siècle, d’irréductibles passionnés de bières se lancent dans l’aventure et de petites brasseries artisanales commencent à voir le jour.

Les bières artisanales des Pays de la Loire sur Fan de Bières

Aujourd’hui, la région des Pays de la Loire tire son épingle du jeu avec près de 70 brasseries artisanales. La commune d’Ambrières-les-Vallées a accueilli à bras ouverts la Brasserie Geslin qui lui rend bien. Fier de sa région, le couple de brasseurs sait la mettre en avant tout en laissant une grande place à sa famille dans cette aventure houblonnée.

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.