Bières de Bourgogne Franche-Comté

25 bières disponibles
Trier par
Logo région Bourgogne France Comté

Bières artisanales Bourgogne - Franche-Comté

Découvrez la diversité de la bière artisanale de Bourgogne - Franche-Comté

Histoire de la bière en Bourgogne - Franche-Comté

Bien que la naissance de la bière dans le monde reste un mystère encore entouré de nombreuses questions, on sait qu’elle était consommée en Gaule dès le IVème siècle avant JC. Les gaulois la considéraient même comme leur boisson nationale. Des siècles plus tard, les premiers brasseurs de cervoise reconnus ont été… les moines ! La Bourgogne, terre des Ducs de Bourgogne dont le territoire s’étendait jusqu’aux Flandre, abrite l’histoire de Jean Sans Peur. On raconte que cet amateur de la boisson houblonnée, créa l’Ordre du Houblon au XVème siècle peu avant que la plante soit seule admise dans la recette de la bière par le traité de pureté établit en Allemagne en 1516. En Bourgogne, plus précisément à Dijon, les traces des plus anciennes brasseries remontent à 1790. Du côté de la capitale des vins de Bourgogne, à Beaune, cette date s’établit en 1795. Près de deux siècles après, au plus fort de l’activité brassicole régionale, on comptait plus de 50 établissements. Aujourd’hui, la région Bourgogne - Franche-Comté dénombrerait plus de 70 micro-brasseries. Et pour cause, la Bourgogne se tient à la troisième place des régions productrices d’orge (notamment brassicole).

Les bières artisanales de Bourgogne - Franche-Comté sur Fan de Bières

Chez Fan de Bières, on aime vous dégoter des pépites et des bières artisanales hors du commun. Du côté de Beaune, on ne pouvait pas passer à côté de la céfameusebrasserie Belenium. Installée depuis 2014 au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, elle fait la part belle aux plus belles bouteilles de la région. Sa ligne de conduite : rendre hommage à Beaune et à la Bourgogne en sublimant ses produits et spécialités notamment le cassis lors de sa collaboration avec la célèbre Maison Bernard Loiseau. Loin de renier ses racines, la Brasserie Kura de Bourgogne s’est aussi ouverte à d’autres horizons. Véritable passionné du pays du soleil levant, le brasseur artisanal aime allier la richesse du terroir de Bourgogne aux saveurs subtiles et infinies du Japon. Une belle découverte à faire dans le Charolais.

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.