Bières blondes

52 bières disponibles
Trier par
Bière artisanale blonde

Bières artisanales blondes

Les bières artisanales blondes

Pour s’y retrouver dans la très grande famille des bières artisanales, il est possible de les classer par style (IPA, lager, pale ale..) mais aussi par leur couleur. C’est souvent comme cela qu’on les reconnait de prime abord. Bien sûr, la couleur seule ne donne pas toutes les informations d’une bière mais elle renseigne quand même. Les bières blondes, par exemple, nous en apprennent pas mal avec leur couleur.

Comment produit-on des bières blondes ?

Dans le monde, la très grande majorité (plus de 80 %) des bières artisanales est élaborée à base d’orge. Les bières blondes n’échappent pas à la règle. Comme pour n’importe quel brassage, les grains d’orge sont trempés dans l’eau pendant environ trois jours. Gonflés d’eau, ils commencent leur germination et deviennent ainsi du malt. Ensuite les grains sont séchés à l’air chaud. En fonction de la couleur de bière que l’on souhaite, l’air est plus ou moins chaud. Pour les bières blondes, le degré de torréfaction est relativement faible. Ainsi, le malt d’orge sera très peu coloré. C’est ce processus de brassage qui donne aux bières blondes leurs teintes lumineuses et dorées de blond clair.

Les bières blondes de différents styles

Vous l’aurez compris, la couleur d’une bière ne donne pas d’indication sur sa teneur en alcool ni même son amertume d’ailleurs. Cependant, on peut quand même s’accorder sur le fait que les bières blondes sont généralement douces, à l’amertume discrète et très désaltérante. Autre point : la couleur de la bière ne donne pas de précision non plus sur son type de fermentation. Une bière blonde peut tout à fait être issue d’une fermentation basse ou haute ou même lambic. Concernant le style, ils sont tous permis ! La preuve avec la Trop blonde bio de la Brasserie Carteron, une pale ale. Du côté d’Arlatina Brasserie Arlésienne, la bière blonde s’affirme en version IPA avec la Moustique. Et pour la Brasserie Saint-Médard, la Pur Malt est une belle blonde de style lager.

 Les puristes de la biérologie considèrent que la couleur des bières ne donne pas suffisamment d’indications pour en faire une famille. Cependant, force est de constater que la couleur reste encore une des caractéristiques les plus utilisées pour choisir une bière artisanale. Ainsi, profitons tout de même des informations qu’elle offre : les bières blondes sont généralement fruitées, faiblement alcoolisées et très désaltérantes. Après, pour aller plus loin, il faut déguster !

 Retrouvez la sélection complète de bières blondes de Fan de Bières ici.

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.