Si, pour les puristes, il est inconcevable de classer les bières artisanales par leur couleur (même si elle donne souvent des caractéristiques), c’est d’autant plus vrai pour les bières blanches. Le dénominateur commun de celles-ci n’est généralement pas la couleur mais… la céréale avec lesquelles on les brasse. En effet, en France, pour qualifier une bière de « blanche », elle doit contenir au minimum 30 % de malt de blé (cela monte même à 50 % en Allemagne). Pour le reste, les brasseurs artisanaux peuvent utiliser les céréales qu’ils souhaitent mais ils se tournent généralement vers l’orge. Ainsi, dans l’absolu, une bière blanche peut revêtir une grande palette de couleurs et même être foncée si les autres malts ont été torréfiés. Le blé ne comportant pas d’enveloppe, il ne se teinte pas lors du tourraillage (chauffage des malts pendant le processus d’élaboration de la bière) contrairement au malt d’orge par exemple. Cependant, côté couleur, il est admis que les bières blanches paraissent généralement plus blanches que les blondes à cause de leur voile trouble dû à l’utilisation de blé et surtout à l’absence de filtration. Contrairement à l’orge, le blé n’a pas d’écorce ce qui rend la filtration beaucoup plus compliquée.
Dans la famille des bières artisanales blanches (encore une fois, si on la considère comme une famille), il existe des dizaines de type de bières que l‘on peut regrouper en trois grandes catégories (non exhaustives) selon la culture du pays : la witbier en Belgique, la weizen en Allemagne et la wheat ale (ou American wheat) aux Etats-Unis. Fan de bières vous a préparé une petite sélection de wheat beer 100 % made in France. Les Brasseurs de l’Esterel proposent leur Riviera Beer Blanche tout en douceur en acidité subtile, idéale pour les fins de journées chaudes en terrasse. Du côté de la Brasserie La Chavagn’, la Blanche witbier offre beaucoup de fraîcheur et de légèreté. Menion spéciale pour ses notes de fruits exotiques et d’agrumes. La Blanche de la Brasserie Saint Médard surprend avec ses délicats arômes citronnés et végétaux : parfaite pour accompagner des moules marinières. Pour une salade estivale au bord de l’eau, on dégaine la Cuvée Blanche de la Brasserie des 2 Ours, légère et rafraîchissante. Pour les amateurs de mousse dense et épaisse, on opte pour la Blanche n°3 de la Brasserie Belenium qui vous envoûtera avec ses notes de coriandre et de citron vert.
Les bières artisanales blanches ont la réputation d’être rafraîchissantes, légères et acidulées et c’est souvent le cas mais, attention, pas toujours ! Elles regorgent de variété et comme d’habitude, c’est souvent le savoir-faire et la créativité du brasseur qui parlent !
Votre commande est expédiée sous 48H
Paiement en ligne rapide et sécurisé
A votre disposition du Lundi au Vendredi au 03 80 26 66 46
Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.