Bières brunes

20 bières disponibles
Trier par
Bière artisanale brune

Bières artisanales brunes

 Les bières artisanales brunes

Avis aux puristes, ici on parle de la couleur des bières. Bien sûr, cette indication ne donne pas toutes les caractéristiques d’une bière mais elle en dévoile certains aspects. Les bières artisanales brunes aux teintes profondes et aux notes torréfiées, pâtissent souvent d’idées reçues. Fan de Bières vous remet dans le droit chemin.

Comment produit-on des bières brunes ?

Les bières artisanales brunes, comme leur nom l’indique, sont caractérisées par leur couleur. Cette dernière représente une vaste palette où toutes les nuances de brun sont permises. Mais savez-vous d’où elles viennent ? Et bien tout simplement des malts. Ces céréales germées sont torréfiées dans le processus de fabrication de la boisson houblonnée. Ensuite, c’est le degré de torréfaction plus ou moins élevé qui donne sa couleur à la bière. On utilise principalement du malt d’orge mais on retrouve également des malts de blé, d’avoine ou de seigle dans certaines recettes. Ces céréales germées ont chacune leurs caractéristiques et jouent aussi leur rôle dans la couleur de la bière brune. Bien que la couleur ne donne pas de précision sur le style de la bière - elle peut aussi bien être stout, dark ale ou encore brown ale - elle oriente sur ses saveurs. Les bières brunes sont reconnaissables par leurs arômes de torréfaction qui sont aussi multiples : café, chocolat, caramel ou encore épices.

Les idées reçues sur les bières brunes

Les bières brunes ont, aux yeux de certains, une mauvaise réputation. Elles pâtissent d’idées reçues qui ont la vie dure. Par exemple, les bières brunes seraient plus amères que les autres. Or, amertume rime avec houblon et non avec malt. C’est le type de houblon et surtout sa quantité qui déterminent l’amertume d’une bière. Autre point : les bières brunes seraient plus fortes et plus lourdes que les autres. Là encore, la couleur ne donne pas d’information à ce niveau-là. Pourquoi une bière brune serait plus difficile à digérer ? Et alors argument ultime : ce serait des bières d’hiver ! Oui, il faut l’avouer, les braseurs artisanaux aiment jouer avec cette couleur en fin d’année. Elle permet des bières réconfortantes aux notes chaudes de chocolat, de café ou d’épices. Mais, c’est une question de goût : si on est fan de bières brunes, on peut en boire toute l’année !

Les bières brunes de différents styles

Comme évoqué en préambule, la couleur brune d’une bière artisanale, qu’elle soit intense ou plus claire, ne renseigne pas sur son amertume ni sa teneur en alcool. En revanche, on peut s’attendre à une palette de saveurs gourmandes et chaudes autour des notes de café ou encore de chocolat. Concernant le style, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez les stouts, ces bières de tradition anglaise à base de malts très torréfiés, vous saurez apprécier la Rambolitaine Dark de la Brasserie de la Reine ou encore la Black KTY de la Brasserie L’Orgembulle. Si vous avez un faible pour les oatmeal, ces bières artisanales élaborées à base d’avoine, essayez l’Encre Noire, l’otmeal stout de la Brasserie La Chavagn’. Et pour les amateurs de brown ale, décapsulez la Brune brown ale de la même brasserie et savourez ses notes houblonnées et ses saveurs de café.

 

Pour aimer les bières artisanales brunes, il faut apprécier les arômes torréfiés de café, de cacao ou de caramel et… c’est tout ! Pour le reste, faites confiance à Fan de Bières pour vous guider !

 

Retrouvez la sélection complète de bières brunes de Fan de Bières ici.

Le site fandebieres.com utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.